Contact

91, rue du faubourg saint denis, 75010 PARIS

SUR RDV UNIQUEMENT

  • MY LITTLE CHINA INSTAGRAM
  • MY LITTLE CHINA FACEBOOK
  • MY LITTLE CHINA LINKEDIN

© 2019, MY LITTLE CHINA, propriété de la société KARLUST 

Blog          

Nous rejoindre

Companies

Stage en Chine : comment obtenir un visa ?

Comme le savent tous les étudiants français qui apprennent le chinois il nous est très difficile depuis quelques années d’obtenir un visa de stage en Chine. Mais ! Cela étant, bien que beaucoup abandonnent suite à cette nouvelle loi, il est quand même possible d’effectuer un stage en Chine sous certaines conditions que la plupart des étudiants omettent souvent.​

Avant septembre 2013 de nombreuses Universités et Ecoles pouvaient envoyer leurs étudiants faire des stages en Chine en utilisant le "Visa F", visa relativement facile à obtenir une fois l'offre de stage en poche.

Le 1er septembre 2013 a été promulgué le décret N° 637 de la République Populaire de Chine . A ce jour, il n'a pas été modifié par le gouvernement. Il est accessible en ligne en Chinois et en Anglais sur le site gouvernementale du Ministère des Affaires Etrangères : cliquer ici .

 

La situation en 2018 sur la question des stages

En pratique, dans la plupart des provinces de Chine, la sécurité publique ne délivre pas d'autorisation aux étudiants étrangers pour faire des stages hors campus. Il faut en effet avoir effectué au moins 6 mois d'études dans une université chinoise; cette dernière vous délivre la lettre d'acceptation permettant d'obtenir le resident permit ainsi que la mention "Stage" sur votre visa.

Afin de faciliter la venue d'étudiants étrangers en Chine pour des stages, cependant le CSC (http://en.csc.edu.cn/) travaille avec la sécurité publique des provinces et les Universités pour mettre en place un cadre correspondant à la réglementation actuelle.

Shenyang et Wuhan : deux villes pilotes

Deux programmes pilotes ont pu être mis en place depuis septembre 2014 (Shenyang) et mars 2015 (Wuhan) qui permettent aux étudiants étrangers d'étudier le chinois et de faire un stage dans le cadre de la réglementation chinoise.

Le nombre des étudiants est limité & la sélection des étudiants se fait en Chine par les entreprises, les universités et le CSC.

 

Le visa 1000 stagiaires : KESAKO ?

Les gouvernements de la République française et de la République populaire de Chine se sont entendus sur la mise en œuvre du programme « 1 000 stagiaires ».

Mis en place en 2016, 1 000 jeunes Français et 1 000 jeunes Chinois peuvent désormais réaliser un stage de trois à six mois dans le pays partenaire. 

Amélioration des compétences linguistiques, développement des capacités d’adaptation, découverte d’une nouvelle culture, autant d’atouts pour ces jeunes Français et Chinois qui bénéficieront de cette expérience à l’international.​

Si vous souhaitez de plus amples renseignements n'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

 

L'inscription en école de langue : Visa X

Une manière tout à fait légale d’effectuer un stage en Chine, et surtout qui pourrait être très enrichissante et utile dans la vie de tous les jours ou pour faire du commerce, est de prendre des cours en plus de votre stage.

 

Ainsi, il vous est tout à fait possible de demander un visa études et votre entreprise pourra certainement vous aider avec les démarches nécessaires. Pour cela, plusieurs agences (dont My Little China), universités ou écoles privées proposent des cours particuliers/en groupe et peuvent même vous aider à trouver un logement ou votre stage si ce n’est pas déjà fait.

Le visa étude est le visa X, qui permet entre autres de faire un stage en entreprise sous tutelle de votre université/école pendant une durée maximum de 6 mois (X2) ou plus (X1). 

Votre établissement sera en mesure de vous fournir tous les documents indispensables à l’obtention du visa X comme une lettre d’invitation et une lettre d’admission.  

Un autre visa possible est le visa affaires/stage de moins de 6 mois (M). Pour savoir quel visa est le mieux adapté à votre situation,  n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations !

VISA X2

 

MY LITTLE CHINA

Develop your career